montage_equipe_decor.jpg

Équipe

Marie-Claude Guay, Ph.D.

Neuropsychologue

Professeure au département de psychologie de l’UQAM

Chercheure associée à l’hôpital Rivière-des-Prairies

Chercheure associée au Centre Jeunesse de Montréal, Institut Universitaire

Johanne Donaldson

Coordonnatrice de la Clinique

montage_equipe_04.jpg

Pourquoi demander une évaluation au Centre de psychologie M-C Guay?

  • L’évaluation du TDA et du TDAH requiert une collecte d’informations diversifiées. Notre analyse tient compte d’un ensemble d’observations : les comportements de l’enfant à la maison et à l’école, les fonctions exécutives, les capacités d’attention, l’efficacité du traitement de l’information, etc. Nous établissons une évaluation rigoureuse et exhaustive afin d’identifier, le cas échéant, les autres troubles associés au TDAH et au TDA (troubles de comportements, troubles d’apprentissage, troubles anxieux, etc.).

  • Depuis plus d’une quinzaine d’années, Mme Guay a développé une solide expertise dans le domaine du TDAH et du TDA. Étant chercheure à la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, elle a mené plusieurs études qui avaient pour but de mieux documenter le fonctionnement cognitif de ces jeunes ainsi que de développer et d’implanter des programmes d’intervention novateurs qui visent à favoriser une meilleure adaptation de ces jeunes.

  • Également, elle donne régulièrement des conférences et des ateliers de formation pour mieux former et préparer les neuropsychologues, les psychologues, les pédiatres et les médecins qui œuvrent auprès de ces jeunes.

  • L’expertise acquise par les membres de notre équipe nous permet de faire des recommandations personnalisées au jeune qui a un TDAH ou un TDA. Enfin, lorsque c’est nécessaire, nous pouvons offrir un suivi en psychothérapie afin d’aider ces jeunes à mieux s’organiser, à être plus attentif et à diminuer la fréquence de leurs comportements d’opposition.